Vendredi 13
Petite pagode et Grande pagode de l’Oie
Nous nous dirigeons à pieds et difficilement car le plan n’est pas très clair et les estimations de distances plutôt floues, vers les pagodes : la petite pagode puis la Grande Pagode de l’Oie. La première est vite visitée, et l’on ne peut aller à l’intérieur.
La seconde est située dans un vaste parc. Beaucoup de jeunes en costumes traditionnels de l’époque Tang. Un podium est installé pour la répétition en cours d’un concert. Il s’agit probablement encore d’une des festivités destinées à l’anniversaire de la Révolution.
Au retour : foule énorme dans le métro. De nombreux agents de sécurité canalisent les flux à l’aide de mégaphones et l’accès au métro est réduit par des barrières mobiles, le tout surveillé par des policiers grimpés sur des chaises hautes. Cela nous fait penser au métro de Tokyo.
Ce jour : Fête de la lune
Ce jour est un jour de fête en Chine : c’est la fête de la lune. On nous explique que c’est un peu dans le genre du « thanksgiving day » des américains, mais nous ne sommes pas vraiment convaincus de cette analogie. Un autre nous explique que c’est le jour des familles. Pour cette occasion sont confectionnés de délicieux gâteaux.