Dimanche 22
Nous tentons ensuite d’aller visiter le Temple de Confucius.
Nous arrivons in extremis (la fermeture ayant lieu à 17h). En réalité nous sommes réellement les derniers car les personnes suivantes sont refoulées par une employée. Ils en oublient même de nous passer à l’épreuve sécurité (mais pas billets !) car ils viennent d’éteindre le tapis roulant de contrôle…
Si les bâtiments sont magnifiques, il en est de même des arbres qui les entourent, dont certains sont multicentenaires (700 ans pour l’un d’eux que nous avons photographié).
Des visiteurs apposent leurs mains sur les troncs des arbres tout en restant comme dans un état de prière et de communication maïeutique.
Pour les asiatiques, et notamment au niveau religieux, les arbres sont particulièrement vénérés. C’est curieusement un peu le cas dans de nombreuses religions ou systèmes de croyance. Chez nous, en occident, les moines des abbayes se faisaient enterrer au pied des arbres, pensant que leur âme monterait au ciel par l’intermédiaire de l’arbre, lien entre la terre et le ciel. Mais c’était l’époque où les fusées n’existaient pas….
Ce temple où s’alignent des rangées de stèles est le deuxième temple confucéen de Chine (1306)
Le Collège impérial que nous ne pourrons pas visiter et qui jouxte le temple fut bâti par les Mongols en 1308 et forma les mandarins jusqu’à la dynastie Qing.
Nous reprenons le métro pour gagner l’hôtel et s’enfiler des Tsingtao vu que la gorge commence à nous peler…