Jeudi 19
Poursuivant notre visite de Shangri-La, nous reprenons le bus avec l’idée de nous arrêter en milieu de parcours pour visiter diverses curiosités repérées à l’aller. Nous voici devant le Mandala que nous décidons de visiter (bien qu’il fut prévu au programme du lendemain).
Nous achetons les billets et une personne parlant anglais se propose comme guide de la visite. Nous devons monter au huitième étage avec l’ascenseur, puis descendre à pied les divers niveaux. Arrivés au huitième, le spectacle est difficile à décrire tant il nous ébloui. Un gigantesque mandala en relief, d’or et de pierre remplit la pièce (il figure sur le livre des records nous dit-on).
Notre guide nous explique tout sur ce chef-d’oeuvre. Nous avons le privilège (car apparemment c’est non autorisé) de faire une photo.
Au sixième étage, le grand Bouddha de 21 m de hauteur, couvert de 56,5kg d’or, (second record du Guiness book), apparaît et nous l’admirerons jusqu’au rez-de-chaussée. Nous sommes exceptionnellement autorisés à prendre des photos du monstre doré !
La visite se poursuit dans les diverses salles d’un musée recélant une quantité impressionnante d’objets, de documentations sur tous les thèmes de la culture tibétaine et chinoise locale. La partie traitant de la médecine traditionnelle est particulièrement riche en enseignements concernant les usages et les pratiques. Les prolixes commentaires de notre guide sont très appréciés. A l’étage inférieur nous attendent 1600 Bouddhas en or dans des vitrines illuminées.
Après cette pieuse visite, nous cheminons dans l’avenue de la Longue Marche à la rencontre de la statue de Mao Tse Toung.
Puis effectuons un final en emplettes dans les boutiques de la vieille ville.