BLOGSHANGHAI

Promenade sur le Bund et à Pudong

Shanghai des 19e et 21e siècle

Le saviez-vous?
  • Une tour écologique à Shanghai

Initialement prévue pour l’Exposition Universelle de 2010, la tour de Shanghai, haute de 632 m ne sera achevée qu’en 2015. Les murs de sa façade en verre décrivent une spirale que certains comparent à celle d’un dragon asiatique s’élevant vers le ciel. Ses concepteurs l’ont conçue comme le gratte-ciel le plus écologique de l’époque: elle abrite notamment une dizaine de jardins intérieurs et un réseau de 250 éoliennes. Avec ses voisines immédiates, la Jin Mao Tower (421m, inaugurée en 1999) et la Shanghai Worls Financial Center (492m, inaugurée en 2008), elle forme le trio le plus imposant du monde.

Blog [Dimanche 08]

L’arrivée à l’hôtel Donghu Guesthouse dans l’ancienne concession française est un peu fun. Comme nous sommes 5, nous devons prendre 2 taxis. Le nôtre arrive à bon port. L’autre atterrit à l’ancienne adresse… Bref ça cafouille et le chauffeur n’est pas vraiment de bonne humeur.

Nous allons nous rafraîchir dans un bistrot sympa proche de l’hôtel, une « brewery » très cool. Différentes sortes de bières sont proposées sur une carte « in english ». On voit directement que nous sommes dans une ville cosmopolite.

Promenade sur le Bund et Pudong

Puis métro en direction du Bund en passant par la Nanjing Lu où se succèdent boutiques et hôtels de luxe.

Le long du Huangpu un beau spectacle nous attend avec défilé continu de toutes sortes d’embarcations devant les gigantesques buildings de Pudong de l’autre rive.

Le groupe se sépare. Jacques et Anne rentrent à l’hôtel. De notre côté, nous décidons de prendre le ferry pour traverser la rivière et aller nous promener à Pudong. Ambiance très chinoise dans le ferry…foule bigarrée et ça cause tellement fort que l’on ne s’entend plus!
Le bord du fleuve est aménagé avec des cheminements pour piétons, joggeurs et cyclistes. Nous décidons de monter dans l’une des tours pour admirer le paysage du haut !

Nous optons pour la « Perle d’Orient » de 468 m et datant de 1994 – un peu chérot (pour la Chine ! soit dit en passant) mais on n’y reviendra pas demain. Cela dit, nous disposons d’un avantage majeur (il en faut bien un) : nous sommes vieux. Donc sur présentation de nos passeports, nous obtenons, pour cette visite, une remise de 50%.
Ces réductions sont fréquentes dans tous les lieux visitables de Chine. Certains même nous exonèrent de ce paiement si l’on a plus de 70 ans. Ce qui est différent du Japon où ce sont les jeunes qu’on privilégie considéré le vieillissement récent de la population.  

Peu de personnes dans la première file ce qui nous étonne. Mais la galère commence. La foule  est réelle et nous progressons par petits groupes pour arriver dans les couloirs et ascenseurs. Arrêts et attentes à chaque étage… On arrive même à penser qu’on n’aurait mieux fait de ne pas y aller.

Mais au sommet, le spectacle est magique ! Vue époustouflante sur le Bund et la ville illuminée et nous avns de la chance car le ciel est dégagé.

La descente sera tout aussi folklo car difficile de trouver le bon « Exit ». 

Retour vers l’hôtel avec une halte à la « brewery » … où nous retrouvons Anne et Jacques attablés devant une boutanche de vin chilien et autres agapes, et qui regardent un Grand prix de Formule 1 !

Navigation blog par date
[V6] – [S07] – [D08] – [L09 Wuzhen] – [L09 Shanghai] – [M10] – [M11] – [J12] – [V13] – [S14] – [D15] – [L16 Yuhu] – [L16 Baisha] – [L16 Shuhe] – [M17] – [M18] – [J19] – [V20] – [S21] – [D22] – [L23] – [M24] – [J25] – [V26]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page