BEIJINGBLOG

Parc de la Colline de Charbon Jingshan Gongyuan

Beijing

Mardi 24

Nous débutons la journée par la visite du parc. L’entrée principale étant close, nous en empruntons une latérale. Sur la place, un groupe danse en cadence au son d’un transistor dont le volume est mis à fond et le son saturé. Plus loin, un groupe de personnes joue avec de longues banderoles. D’autres, sous un bosquet, chantent en choeur en tenant des partitions. Peut-être s’agit-il d’une répétition pour les festivités du 1er octobre…

Nous grimpons les marches pour admirer les divers pavillons disséminés dans le parc. Et nous découvrons de loin l’ensemble de la Cité Interdite, que nous voulions visiter. Nous avions réservé les entrées mais toutes les visites ont été annulées au dernier moment pour cause de renforcement sécurité et préparation des festivités pour le premier octobre, 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine.

Cet épisode bucolique terminé, nous envisageons de voir, probablement de loin considéré les préparatifs de la fête, la place Tian’Anmen. Un taxi nous hèle en nous proposant de nous y emmener pour 100 Yuan ! Il nous prend pour des américains celui-là (et nous courra après jusqu’à 50 Yuan). Nous prenons la direction du bus, mais il nous poursuit en nous proposant toujours des prix plus bas. Nous questionnons l’agent civil de sécurité proche de l’arrêt, qui nous indique le numéro du bus et le coût… 6 Yuan!

Dans le bus, une femme est à l’entrée pour encaisser le prix du trajet. Nous glissons nos billets dans le bac en plastique (cela fait office de validation d’entrée car il n’y a pas de remise de tickets). Puis elle s’empare d’un micro et vocifère à tout va. Ce n’est pas le moment de rigoler, les gens doivent rentrer au plus vite et obéir aux ordres du kapo pour le placement dans le bus. Les stations s’affichent et ceci également (ouf!) en anglais. Dans ce sens, on a l’impression que tout est en train de se préparer pour 2022 (les futurs Jeux olympiques à Beijing).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page