Blog [Lundi 16]
Après avoir visité Yuhu et Baisha nous finissons notre circuit par des villages par Shuhe.
Shuhe, village « nature »
Bien que par de nombreux aspects similaires à d’autres villages de la région, Shuhe affirme son originalité comme un village axé sur le respect et la mise en valeur de la Nature (traditions et usages séculaires des Naxi).
Le parc situé à l’entrée du village est un havre de paix et de douce harmonie. Le ruisseau le longeant latéralement offre une curiosité attirant nombre de visiteurs. En tapant du pied sur sa rive, des bulles s’échappent du fond de la rivière pour transpercer une eau extrêmement limpide (il s’agirait probablement de méthane selon notre géologue familial dénommé Bigloulou).
En suivant le chemin menant dans la ville, nous pouvons constater cette gestion et le souci de l’eau du peuple Naxi.
Sur un panneau (en chinois et… en anglais) on en découvre un résumé.
Les Trois bienfaits
L’eau est bonne pour de nombreuses choses. C’est une ressource qui a ses limites et qui peut être facilement polluée.
Dans les temps anciens, le peuple Naxi a toujours considéré l’eau comme une ressource d’importance pour la vie humaine. Et pour les cultures ils ont dirigé l’eau dans les villages. Quand vint le temps des villes, ils ont déterminé trois usages de l’eau : celle qui était à boire, celle destinée à laver et le reste pour divers usages. Un courant d’eau, trois usages, ce qui créa la culture des trois bienfaits.
Et ceci démontre le souci des Naxi de respecter la nature et la protection de l’environnement.
Bon, tout ceci pourrait paraitre à certains d’une grande exemplarité.
Mais bon, nous avons vécu ce contexte avant et après la dernière guerre. Avant que tout le monde s’en fiche…
Ruisseaux, canaux et jardins
Irrigués par canaux et ruisseaux, les petits jardins sont étonnants.
Sont cultivés dans le désordre, mais correspondant certainement à un ordre que nous ne connaissons pas (le désordre pouvant être un ordre « différent ») : choux, maïs, raves et d’autres plantes dont je ne connais pas ou n’ai pu identifier dans le moment, la variété.