Blog [Lundi 16]
Ce village nous apparait moins authentique que le précédent. Un grand portail sculpté et peint indique l’entrée du village.
L’Institut de Broderie Naxi
Après avoir parcouru quelques rues, nous pénétrons dans l’Institut de broderie Naxi. Nous y sommes accueillis par une personne qui nous entretient des buts et du fonctionnement de l’institut. D’après ce que nous avons compris, il s’agit de former des personnes à même de perpétuer les techniques anciennes et d’en faire vivre les villages.
Certains stagiaires sont là depuis plusieurs années, ainsi qu’une personne handicapée souffrant de poliomyélite. Puis notre guide nous donne des renseignements sur les techniques utilisées. Nous sommes époustouflés de la maîtrise nécessaire pour réaliser ces chef-d’oeuvres nécessitant pour certains plusieurs années de travail. Donc c’est clair que ce ne sont pas des boulots pour nos petits français confinés dans leurs 35 heures…
Nous sommes alors invités à pénétrer dans la salle d’exposition où sont présents de nombreux et véritables tableaux en broderie aux sujets très variés. Cette salle fait aussi office de boutique, et l’on nous assure que l’argent ira à l’institut et aux villageois.
A Baisha, on vit dans la rue
Dans les rues, des commerçants et villageois allument des braseros pour faire chauffer potages et viandes ou faire revenir des légumes pour l’accompagnement de leur repas.
Apparemment, comme nous le noterons ailleurs également, on vit beaucoup dans la rue : on y fait sa cuisine, sa vaisselle, sa lessive et sa sieste…
Dans l’une des échoppes est installée une brasserie artisanale. Dans une autre, un praticien de médecine traditionnelle chinoise propose ses services et ses produits supposés guérir un peu tout.
Dans une cour intérieure, l’on pratique avec autant d’assiduité que chez nous, le jeu de la pétanque. Plus loin, des femmes s’activent au déblaiement sur un chantier de construction.
Et pour finir une anecdote : dans ce petit village un peu loin de tout, on assiste au creusement d’une tranchée. Et vu de plus près… on y passe un câble de fibre optique!