Jeudi 12
Sur le chemin du retour nous visitons le Huaqing Palace (Thermes de Huaqing, sources chaudes au pied du Lishan appréciées sous les Tang)
Le site est constitué de divers bâtiments disposés dans des espaces paysagers.
Le jardin Huanydan a été construit en 1878 à la demande de Shen Jiazhen, le magistrat du comté de Lintong dans la province du Shaanxi. D’autres sites sont remarquables autour du jardin comme le hall des Trois Pièces, le Pavillon du lotus blanc, le bassin de Madame Yang, le pont en zigzag et le Corridor.
Parmi la visite des lieux, un bâtiment où s’est déroulé un épisode marquant de l’histoire contemporaine, est demeuré intact. Il s’agit des locaux occupés par le Parti Nationaliste. On y voit notamment des chambres, un bureau et une salle conférence. Mais aussi la vitre brisée par une balle représentant l’incident « Xi’ ».
Tchang Kaï-check et l’incident « Xi’
Tchang Kaï-check et l’incident « Xi’ » Le 12 décembre 1936 Chiang Kai-shek, alors président du Parti Nationaliste chinois, fit du bâtiment aux cinq pièces, son quartier général de commandement dans l’objectif de supprimer l’armée rouge dans la partie nord de la province de Shaaxi. Lors de son séjour, il reçut à plusieurs reprises des invitations à s’unir avec le Parti Communiste. Les généraux Zhang Xueliang et Yang Hucheng partageaient les vues du Parti Communiste pour former un front uni afin d’offrir une résistance contre les agresseurs japonais. Cet épisode est connu en tant que « Xi’ » incident qui mit fin à la guerre interne qui durait depuis 10 ans, et se trouve considéré comment un point pivot de l’histoire chinoise moderne.