Le lendemain matin, c’est check-out à l’hôtel sans wifi. Je descends avec Lafrange mais arrivé au niveau 1 (réception) je m’aperçois que j’ai oublié ma veste. Je remonte donc fissa.
Puis redescend à la réception. J’y apprends que mon oubli avait été détecté! Alors mystère comment ont-ils fait dans ce délai si bref? Y a t il aussi des caméras dans les chambres? Nous avons nos billets de train donc on fonce dans l’habituel labyrinthe du « security checking ». On découvre une nouveauté, encore une, le poste de contrôle dispose d’une échelle graduée contre celui-ci… et qui mesure notre taille. On en vient à se demander quelle sera la prochaine subtilité. Le hall est immense, et des « gueuleurs » munis de porte-voix annoncent les destinations aux passagers assoupis.
Le train à grande vitesse arrive, mais nous ne disposons d’aucune indication du numéro de voiture et des places. Finalement ce sera la dernière voiture de la rame. On est accueilli par une hôtesse et les sièges sont larges et confortables (donc on est pas dans un TGV français!).
Trois heures de trajet, qui nous mènerons à 2600 m d’altitude, avec une succession de paysages de montagnes et plaines où l’on cultive le riz, le maïs, le tabac et divers légumes ; le tout souvent entouré de bosquets d’eucalyptus. Bien entendu, il y a aussi le mélange du moderne et de l’ancien dans l’habitat, les kilomètres d’usines et autres carrières de pierre et terre (pour la confection des briques de construction). A un moment, nous longeons un immense lac entouré d’habitations et de cultures. De nombreux tunnels ponctuent le parcours, et ils sont très longs.
On arrive à Lijiang. Le taxi de l’hôtel nous attend et nous y voici mené dare dare. Il pleut des cordes. Le chauffeur de taxi nous demande de patienter. Quelques minutes plus tard arrive un employé de l’hôtel avec une petite remorque pour prendre les bagages, et qui nous donne des parapluies. Le lieu est sublime, et la « Guesthouse » magnifique. L’accueil impeccable. Que du bonheur la première impression de cette étape dans le Yunnan et le territoire ancestral des Naxi.