BLOGLIJIANG

Concert de musique ancienne

à Lijiang

Lundi 16

Après avoir passé la journée à se balader dans les villages de Yuhu, Baisha et Shuhe, le soir à 20h, il est prévu d’assister (programme de notre G.O. Lafrange) à un concert de musique chinoise ancienne.

C’est toute une équipée pour trouver cette salle de concert et on tourne en rond dans les petites rues de Lijiang. Finalement, nous la trouvons dans l’allée centrale. Nous avalons vite fait et dans la rue, des galettes ressemblant à des gâteaux de pommes de terre fourrées de légumes et nous dirigeons vers la salle de concert.

Le billet d’entrée est pour le moins original vu qu’il s’agit d’un petit livret de 5 sur 5 cm contenant de multiples explications, notamment sur les instruments de musique de la Chine ancienne, les divers musiciens au travers des années et, soit dit en passant que c’est pas de la gnognotte, de leurs tournées mondiales.

Nous choisissons les places à prix moyen, mais en réalité ce n’est qu’une vulgaire formalité vu que chacun s’assoit apparemment où il veut. Le début du concert est annoncé par trois coups de gong, et les musiciens entrent en scène cérémonieusement en rejoignant leurs places respectives et instruments (zut, il n’y en a pas un qui se trompe.)…

Une présentatrice viendra nous annoncer et décrire chaque morceau. Et nous avons droit à une courte version en anglais, ce qui est plutôt agréable, et peut-être nécessaire vu que les chinois n’encombrent pas véritablement la salle.

Les morceaux se succèdent avec la présentation également de quelques musiciens. Certains ont plus de 80 ans, et il n’y a que deux femmes, l’une jouant d’un instrument à cordes et l’autre jouant et chantant selon les morceaux. Bon c’est pas la parité, (obsession politique française très électroraliste), mais c’est donc plutôt bien.
Jugez-en par vous même avec notre excellente vidéo que même le copain de Gilou (un certain Spielberg) nous envie…

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page