Mercredi 17
Nous poursuivons la visite des villages autour de Lijiang avec Shaxi
Shaxi, sur la route du thé et des chevaux
Nous partons de bonne heure pour la visite de la ville de Shaxi. Sur environ deux heures de trajet, nous évoluons dans le Yunnan.
Après avoir longé le lac Janhu, et passé sous un tunnel de 4 km, c’est l’escalade à partir de Haihongua. Une série de lacés sur une petite route longée de pins avec des croisements de véhicules à la limite de l’acrobatie.
Après quelques haltes pour admirer le paysage, nous atteignons la ville historique de Shaxi. Elle fut en effet un des points principaux du parcours de la route du thé et des chevaux.
Un village clean et paisible
Shaxi est très clean et paisible, maisons rénovées, commerces et boutiques d’artisanat. Cela dit elle s’avère différente de toutes les autres villes que nous avons visité précédemment.
Certains bâtiments disposent d’une structure de bois et de panneaux latéraux également en bois. D’autres sont construits en briques ou panneaux de bauge selon des appareillages différents.
Nous faisons un tour complet pour admirer ses différents lieux : Sifang lu, l’ancien Opéra, le Temple Xingjiao où se trouvent des peintures murales de la Dynastie Ming, et le pont Yuxi assurant la liaison vers les chemins du Tibet.
Sur la place principale nous assistons aux danses et aux chants de jeunes femmes en habits traditionnels qui sont filmées dans différents lieux de la ville ancienne.