WUZHEN

Pourquoi Wuzhen

En réalité pourquoi et pourquoi pas. Mais le pourquoi pas ne fait pas vraiment partie de notre choix.

Le véritable choix de cette visite est motivé principalement par des circonstances de hazard.

En effet la ville proche de Loudun, Richelieu, est jumelée avec Wuhzen. En examinant le parcours, comme nous atterrissions en premier à Shanghai, nous avons découvert sur la carte cette ville qu’autrement nous n’aurions pas vraiment cherché. Donc bonne aubaine pour rendre visite à des amis de nos voisins.

Depuis maintenant plusieurs années, a lieu à Richelieu une manifestation originale et de qualité : la semaine du cinéma chinois. Et celle-ci se déroule sous l’égide de Claude Lelouch

Manifestation que nous n’avons donc pas manqué. Films, conférences, détours gastronomiques, expositions, bref on était comblés et l’on attend avec impatience la prochaine édition de 2020 !
L’événement a été couvert entre autre par Jean-Louis Laurence sur son site richelieu.eu. On ne peut que le féliciter car comme nous ne sommes pas sur Facebook (et oui il y en a plus que ce que l’on croit), nous n’aurions pas eu toutes les informations du moment.

Si vous vous intéressez à l’origine et au développement du jumelage entre les villes de Richelieu et de Wuhzen, vous pouvez lire ci-dessous ce qui est présenté sur le site officiel de la ville.

Mais aussi télécharger ici le pdf de l’exposition de Wuzhen à Richelieu en 2014.

Et bien entendu, comme nous projetons de nous y rendre… stay tuned!

Extrait de la présentation du jumelage sur le site de la ville de Richelieu

Origine du jumelage

Wuzhen est un bourg situé au bord du Grand Canal au sud de l’embouchure du Yangtze, sur le territoire de la municipalité de Tongxiang, dans le nord de la province du Zhedjiang, à environ 140km au sud de Shanghaï. Fondé au IXe siècle, à la fin de la dynastie Tang, il a connu plusieurs périodes de grande postérité, avant de tomber dans l’oubli au siècle dernier.

A la fin des années 1990, d’importants travaux de rénovation et de préservation ont été entrepris. En janvier 2001, le bourg a commencé à accueillir des visiteurs. Aujourd’hui, il est classé parmi les dix premières localités historiques et culturelles du pays et reconnu par l’UNESCO comme un site du patrimoine culturel mondial. En 2012, il a reçu plus de 6 millions de touristes venant de Chine et du monde entier.

La fondation Segalen avait suggéré l’idée de se rapprocher de la ville de Richelieu dont le nom est connu des Chinois notamment grâce au roman « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas, très apprécié en Chine.

Les deux agglomérations, malgré les différences d’échelles, possèdent de la même façon un important patrimoine architectural et culturel, résultat d’un riche héritage historique, qui peut donner lieu à des échanges de qualité, notamment dans les domaines du rayonnement culturel et touristique. M. Hervé Novelli, maire de Richelieu, alors Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et du Tourisme, s’est montré favorable à la proposition.

Développement du jumelage

Depuis 2012, différents échanges ont eu lieu entre les deux partis qui ont décidé d’organiser deux expositions croisées, « Richelieu à Wuzhen » et « Wuzhen à Richelieu », inaugurées lors de visites officielles en 2014 : M. Hervé Novelli, à la tête d’une délégation de Richelais, s’est rendu en Chine dans la semaine du 19 au 24 mai 2014 et a accueilli la visite de son homologue chinois en juillet, à l’occasion du Festival de Cape et d’Epée, les 19 & 20 juillet.

Dans le domaine de la formation universitaire, Richelieu dispose d’un atout remarquable. Le Cardinal, fervent défenseur des arts et du savoir, a créé l’Académie française et favorisé le développement de la Sorbonne. Par la suite, ses héritiers ont légué le parc de Richelieu aux Universités de Paris. Aujourd’hui, la ville, chargée de l’exploitation du parc, envisage de créer, en partenariat avec l’Académie de Paris, une plate-forme d’enseignement (sur le modèle des « Universités d’été ») susceptible d’accueillir des étudiants chinois. Les cours seront assurés par des professeurs des universités parisiennes (sur l’histoire, la littérature…) pour lesquels une « attestation » sera délivrée par la Sorbonne, très désireuse d’établir des partenariats avec les universités chinoises, notamment avec l’université de Zhejiang ou d’autres établissements de Shanghai.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page